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DON’T FORGET

          Don’t Forget est un serious game en vue à la première personne dans lequel vous vivez le quotidien d’une personne atteinte d’Alzheimer, essayant tant bien que mal de se souvenir de choses importantes à l’aide de son carnet et des notes laissées dans l’appartement.

CONTEXTE

          Il s’agit d’un jeu développé sous Unity en C# durant la sixième édition de l’Ubisoft Game Challenge – abrégé GaCha – du 13 au 15 avril 2019, une game jam de 72 heures organisée sur Montpellier et réservée aux étudiants. Cette année, les équipes étaient constituées d’une quinzaine de personnes et le sujet était Les Poupées Russes.

Nous avions également cinq cartes contraintes à tirer ; les consignes obtenues indiquaient que le jeu devait :

  • Être un Serious Game
  • Avoir pour thème le style avant-garde russe
  • Inclure un élément de support physique
  • Avoir au moins un élément personnalisable
  • Contenir une pièce secrète.

Notre équipe a remporté cette édition 2019 de la GaCha avec Don’t Forget, un jeu illustrant l’évolution de la maladie de l’Alzheimer au travers du quotidien d’une personne affectée, ne pouvant se fier qu’à son carnet et une série de post-it éparpillés dans sa maison pour tenter de se rappeler des choses importantes de sa vie.

Le jeu est disponible en téléchargement pour Windows :

Notre équipe sur scène, accompagnée du jury.

Don't Forget - Screenshot
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Credits
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DÉVELOPPEMENT

Programmation Gameplay :

  • Mouvements du joueur et accroupissement
  • Manipulation de la caméra
  • Interactions et déplacement d’objets
  • Manipulation et rotation des objets (mécanique coupée du produit final)
  • Tâches diverses (salle secrète, animations, placeholder de cinématique de fin conservé par manque de temps…).

Les Matriochkas cachées dans la pièce secrète.

Travail d’Équipe :

  • Programmation en binôme (réduction des risques dus à la fatigue / manque d’attention)
  • Communication d’informations entre les différents groupes de l’équipe (Game-Designers, Sound-Designer, Artistes & Programmeurs)
  • Intermédiaire entre les groupes pour garder une même vision unie du projet.