Banner

ROAD 96

          Road 96 est une aventure narrative procédurale prenant la forme d’un formidable road-trip dans lequel vous devez vous échapper d’un pays sur le point de s’effondrer en atteignant la frontière, à plusieurs centaines de kilomètres de là, et située dans les montagnes. À mesure que vous arpentez les routes du pays, lors de cet été 96 caniculaire, vous rencontrerez des habitants en plein doute. Chaque décision que vous prendrez aura des conséquences sur votre trajet vers la frontière, rendant chaque partie unique à chaque joueur.

Hommage aux road movies, aux films de Tarantino, des frères Coen et à la musique des années 1990, vous aurez à voyager plusieurs fois pour découvrir tous les secrets du jeu, dévoiler les vrais visages des habitants, leurs histoires uniques, et leurs liens cachés. Vous changerez ainsi le pays à travers vos décisions.

Personne ne prendra la même route.

CONTEXTE

          Développé par DigixArt en partenariat avec HP Omen, j’ai eu l’occasion de travailler sur Road 96 dans le cadre d’un stage de fin d’études de 6 mois effectué entre Décembre 2020 et Mai 2021. DigixArt est un studio de développement de jeux vidéo créé à Montpellier (Sud de France) en 2015, auteur de Lost in Harmony et 11-11-Memories Retold, dont le but a toujours été de créer des expériences pleines de sens destinées à une large audience.

Le jeu, développé sous Unity en C#, est sorti le 16 Août 2021 sur PC pour Windows et sur Nintendo Switch.

Road96_Screenshot_01
Road96_Screenshot_02
Road96_Screenshot_03
Road96_Screenshot_04
Road96_Screenshot_05
Road96_Screenshot_06
Road96_Screenshot_07
Road96_Screenshot_08
Road96_Screenshot_09
Road96_Screenshot_10
Road96_Screenshot_11
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

DÉVELOPPEMENT

          Après deux mois passés sur la mise à niveau de la version Android de Lost in Harmony, j’ai travaillé durant les 4 mois restants sur Road 96 en alternant les casquettes en tant que Programmeur UI & Outils :

  • Développement et maintenance d’un outil de liaison en temps réel entre le projet et Mantis Bug Tracker, permettant le report de nouveaux bugs directement en jeu ou en build avec sauvegarde attachée, et d’en visualiser le contenu depuis le moteur avec édition du ticket associé.
  • Moitié de la team UI sur le projet (duo composé d’un artiste et d’un programmeur), ayant pour objectif d’animer, optimiser et donner un coup de polish à toute la UI du jeu, avec l’ajout de nombreux feedbacks et juiciness liés aux interactions, aux transitions, aux menus ainsi qu’à l’ATH.

(Voir la vidéo ci-dessus : effets liés aux interactions, animations et feedbacks de l’ATH et des mini-jeux, etc…)

  • Passage en revue de toutes les maps du jeu afin d’y assurer la bonne intégration de tous les éléments liés à la UI, allant les transitions depuis ou vers les cinématiques de jeu à l’édition des dialogues et des interactions afin d’y implémenter les nombreux délais et effets associés.

Un jeu fait avec amour

DigixTeam